Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/07/2018

Serge Perottino explique le programme national de rénovation urbaine

Depuis plus de dix ans, le programme national de rénovation urbaine cherche à transformer les quartiers les plus défavorisés pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Il s’agit d’un effort sans précédent qui mobilise de nombreux acteurs sur tout le territoire. Quels sont les quartiers concernés, et quelles actions sont mises en place . Voyons avec Serge Perottino, maire de Cadolive dans le pays Aubagne Étoile, les principaux enjeux de ce projet d’envergure.

Une aide apportée aux quartiers les plus défavorisés

serge perottino, législative, Cadolive

À l’origine, le Programme National pour la rénovation Urbaine (PNRU) a été institué par la loi du 1er août 2003. Il était uniquement destiné aux quartiers classés zones urbaines Sensibles (ZUS) ainsi qu’aux quartiers ayant des caractéristiques sociales et économiques analogues, à titre exceptionnel et sur demande.

Ce programme est arrivé à échéance en 2015. Depuis la loi du 21 février 2014, le nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a pris le relais, et sera actif jusqu’en 2024. Cette fois, on ne parle plus du ZUS, mais des quartiers prioritaires, situés aussi bien en métropole qu’en outre-mer. L’agence Nationale pour la rénovation Urbaine (ANRU) a établi une liste de 200 quartiers d’intérêt national et d’environ 250 quartiers d’intérêt régional, qui présentent les plus grandes difficultés sociales et économiques. Dans le département Bouches-du-Rhône, on compte une dizaine de quartiers d’intérêt régional et un d’intérêt national.

Les objectifs principaux du NPNRU

Dans les Bouches-du-Rhône comme sur le reste du territoire, le NPNRU a pour but de réduire les inégalités de développement entre les quartiers prioritaires et les autres. Premièrement, le NPNRU prévoit la transformation du cadre de vie. Pour cela, de nouveaux logements et équipements (médiathèques, salles de sport…) doivent être créés ou rénovés, et les moyens de transport améliorés.

Le but est de favoriser l’ouverture des quartiers les plus défavorisés et leurs relations avec le reste de la ville, afin que leurs habitants puissent bénéficier des mêmes possibilités que les autres citoyens. De plus, le NPNRU a aussi pour objectif la dynamisation de l’emploi et le développement économique des quartiers prioritaires.

Une meilleure insertion professionnelle passe par un accès facilité à la formation, des partenariats avec les entreprises et l’aide à entrepreneuriat. Enfin, l’écologie est considérée comme un enjeu majeur à l’heure actuelle. Le renouvellement urbain des quartiers prioritaires devra donc faire intervenir des constructions durables, et donner la priorité à l’optimisation de la consommation d’énergie, aux espaces verts et aux bâtiments éco-responsables.

Les dispositifs mis en place par l’ANRU

serge perottino, législative, campagne photo

Comme le précise le maire de Cadolive, dans le pays Aubagne Étoile, le NPNRU est financé par des fonds provenant de l’État, de l’ANRU et d'Action logement. Cinq milliards d’euros sont attribués à la rénovation des quartiers prioritaires, dont 83 % aux quartiers d’intérêt national et 17 % aux quartiers d’intérêt régional. Pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés, le NPNRU met en place plusieurs actions. D’une part, les services publics se mobilisent fortement dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de la sécurité et de la culture.

La priorité reste cependant le développement économique et la lutte contre le chômage, qui passe par différents dispositifs d’information et d’accompagnement. De plus, la cohésion sociale est mise à l’honneur. Les habitants sont acteurs de la transformation de leur quartier, et sont inclus dans les différentes étapes du programme. Des Maisons du projet permettent la rencontre avec les professionnels et les élus et donnent à chacun la possibilité de s’investir dans le NPNRU. Enfin, la construction d’une ville durable est au cœur des préoccupations de l’ANRU. L’accent est mis sur l’amélioration des performances

26/06/2018

Expatriés : Déménager en France pour une meilleure qualité de vie

Serge Perottino, maire, Cadolive

 

Si vous cherchez à déménager en Europe, alors déménager en France devrait être en tête de votre liste de possibilités. Le pays a tous les ingrédients clés pour votre bonheur : un bon climat, une campagne intacte, une culture de haut niveau, des soins de santé excellents, des traditions et une histoire colorée. Tout cela en gardant, bien sûr, les paillettes et la sophistication de Paris - sans doute la capitale la plus envoûtante du monde. Il n'est pas surprenant que la France soit la destination préférée du monde, recevant plus de 70 millions de visiteurs étrangers chaque année indique Serge Perottino.

 

Vers quelle région me diriger ?

Si vous envisagez un déménagement en France, le plus délicat sera de décider quelle région de France possède les qualités que vous recherchez. Pour certains, ce sont les rivages sauvages et rocheux de la Bretagne celtique, imprégnés d'anciennes coutumes et traditions.

D'autres ne peuvent résister à l'attrait de la Provence ensoleillée, d'une belle région de villes, de collines et de champs de lavande, bordée par une mer turquoise et les palmiers ombragés de la Côte d'Azur. Serge Perottino, propriétaire d’une société immobiliaire indique qu’il s’agit de l’un des destinations préférées.

Et puis il y a le département de la Dordogne en Aquitaine, une terre luxuriante de châteaux et de petits villages pittoresques qui semblent encore dormir au Moyen Âge. Si vous êtes fou des marchés, vous serez au paradis ici. La Dordogne en compte des dizaines, et elle est réputée pour ses spécialités gastronomiques, comme le foie gras, les truffes et autres champignons sauvages.

 

La logistique du déménagement en France

 

Déménager en France peut sembler une tâche intimidante, mais d'un point de vue logistique, ce déménagement peut être plus simple que vous ne le pensez. L'anglais est largement parlé, surtout à Paris.

La plupart des agences immobilières ont au moins un anglophone disponible pour vous aider comme l’indique Serge Perottino. De plus, il y a des agences de relocalisation et des individus qui se spécialisent dans l'aide au déménagement des clients anglophones en France. Le pays compte également une importante population d'expatriés américains et britanniques, ce qui facilite les relations sociales.

Paris et d'autres grandes villes françaises ont de grands aéroports internationaux avec des vols directs vers de nombreuses villes américaines et britanniques, ce qui rend la visite des amis et de la famille une fois que vous emménagez ici un jeu d'enfant.

 

Déménager en France pour le climat

 

La France offre de nombreux climats, tous à quelques heures de train. Un déménagement en France signifie que vous avez à votre disposition les montagnes, les plages et la campagne. Pendant les mois d'été, lorsque vous avez besoin d'échapper à la chaleur de Paris, la Bretagne, avec un climat du Pacifique, est la retraite parfaite. En hiver, prenez une de vos cinq semaines de vacances (payées) et partez dans les Alpes pour un voyage de ski en famille. Comme vous pouvez le constater, le déménagement en France présente de nombreux avantages.

 

Déménager en France pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée

 

Les Français bénéficient de cinq semaines de vacances payées par an, ils travaillent moins d'heures par semaine et ont le meilleur système de santé au monde selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Vous aussi, vous pouvez quitter votre quotidien et vous installer en France.

Ce déménagement peut même vous aider à vivre plus longtemps : les Français, en moyenne, vivent plus longtemps et en meilleure santé que les Américains. Certains pensent que c'est dû à la baisse de leur niveau de stress.

 

Le déménagement de vos biens ménagers

 

Si vous vous installez en France de façon permanente et que vous vivez hors de l'Union européenne depuis 12 mois, vous pouvez importer un certain nombre d'articles en franchise de droits et de taxes. Les articles personnels comprennent les vêtements, les bijoux, l'équipement de chasse et de pêche et les effets similaires. Les articles ménagers comprennent les meubles, les tapis, la vaisselle, le linge de maison, les livres, les tableaux et autres articles d'ameublement.

 

Déplacement avec vos animaux de compagnie

 

La France n'a pas de quarantaine et vous êtes autorisé à faire entrer dans le pays certains types d'animaux de compagnie, y compris les lézards et les rats. Serge Perottino indique que cela se fait à condition de respecter les procédures correctes.

Les voyageurs peuvent amener leurs chiens et chats des États-Unis en France dans les conditions suivantes :

 

  • Chaque famille est limitée à trois animaux, dont un seul peut être un chiot ou un chaton (qui doit être âgé d'au moins 12 semaines).
  • Chaque animal doit être identifié par une micropuce (norme ISO 11784 ou annexe A norme ISO 11785) ou un tatouage. En cas d'identification avec un tatouage, le tatouage doit être clairement lisible et appliqué avant juillet 2011.
  • Les chiens et les chats ont un certificat de vaccination contre la rage signé par un vétérinaire pratiquant légalement aux Etats-Unis. Ce certificat doit être présenté au port d'entrée en France et doit identifier précisément les animaux de compagnie. La vaccination doit avoir eu lieu après l'implantation de la micropuce.
  • Quelqu'un doit être responsable de l'animal de compagnie pour la durée du voyage et aussi à l'aéroport (propriétaire, représentant de la compagnie aérienne, etc.).

 

Pour plus d'informations sur l'accueil des animaux domestiques en France, consultez le site de l'Ambassade de France.

 

Le déménagement en France

 

La France est un pays moderne de première classe avec toutes les commodités et les infrastructures que vous pourriez demander. Avec les trains à grande vitesse qui vous relient à toutes les parties de l'Europe, le WiFi dans la plupart des cafés de quartier et une culture suffisante pour satisfaire tous les appétits, le déménagement en France peut être une transition sans heurts.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier en France, nous vous recommandons notre article sur les 8 lieux de préférence pour acheter une maison.

19/06/2018

Top 8 des lieux pour acheter une maison

Serge Perottino, maire de cadolive, immobilier

 

A chaque Tour de France, une série de publicités de l'office du tourisme français incite les Britanniques en quête d'un second chez-soi en France à chercher leur bonheur. Cette année pourrait-elle être la bonne pour transformer ces fantasmes en réalité ! Serge Perottino, propriété d’une agence immobilière vous dit oui. Toutefois pensez à cibler les bons secteurs, vous pouvez trouver des aubaines qui n'étaient tout simplement pas disponibles il y a quelques années.

"Une livre sterling forte est une bonne nouvelle pour les acheteurs de biens immobiliers à l'étranger, et pour les Britanniques qui veulent acheter en France, le taux de change est particulièrement bénéfique en ce moment," dit Tanya Uniacke de Moneycorp, les spécialistes du change.

Par où commencer ? Voici 8 charmantes zones, typiquement françaises, qui sont suffisamment éloignées du rythme touristique principal pour offrir un excellent rapport qualité-prix.

 

1. Massif Central/ L'Auvergne

 

Si les acheteurs se dirigent vers l'intérieur des terres, ils verront les prix de l'immobilier chuter de façon spectaculaire, en particulier dans le Massif central. Ici, vous pouvez acheter de simples chalets de trois chambres à coucher pour environ 35 000 € (28 000 £). Pour les fans de rugby, il y a aussi l'avantage de regarder Clermont-Ferrand, l'équipe locale, l'un des clubs les mieux soutenus en France.

 

2. Finistère, Bretagne

 

Il ne fait peut-être pas aussi chaud que le sud de la France, mais la Bretagne a longtemps été un aimant pour les seconds propriétaires britanniques. La plupart sont attirés par son accessibilité et ses propriétés de grande valeur. Sans parler de ses restaurants de poisson. Dans le Finistère, à la pointe ouest de la Bretagne, vous pouvez acheter une maison de campagne dans un petit village pour moins de 50 000 € (40 000 £). Le Morbihan, au sud, est un autre endroit idéal pour la chasse à la maison selon Serge Perottino, maire de Cadolive.

 

3. Olonzac, Languedoc-Roussillon

 

Le Languedoc offre certains des meilleurs prix dans le sud de la France. L'ancien bourg d'Olonzac, capitale du Minervois, entre Carcassonne et Narbonne, illustre le charme artisanal de la région. Il n'est qu'à 30 minutes de la côte et à proximité du Canal du Midi, l'un des joyaux méconnus de la France rurale.

 

4. Drôme Provençale

 

La Drôme Provençale est hors des sentiers battus, mais a beaucoup à offrir. Notre expert, Serge Perottino indique que cela s’étend des vieilles villes romaines aux oliveraies et aux champs de lavande. La région est au nord de la Provence et plus loin de la mer, mais les prix compétitifs de l'immobilier en sont le reflet.

 

5. Le Loir

 

Non, nous ne parlons pas de La Loire, même s’il s’agit d’une erreur commune. Les grands châteaux de la Loire sont célèbres et les prix de l'immobilier dans des villes comme Saumur et Amboise en sont le reflet. Mais allez un peu plus au nord et vous constaterez que les maisons près de la petite rivière du Loir, dans des villes comme La Chartre-sur-le-Loir, coûtent un tiers moins cher. De plus, 99,9 % de vos amis supposent que vous vivez sur La Loire, la fameuse.

 

6. Flassans-sur-Issole, Provence

 

 

La Provence n'a jamais été aussi branchée, grâce à Brad Pitt et Angelina Jolie, qui y possèdent aujourd'hui un vignoble. Les prix dans les villages recherchés tels que Lorques et Cotina ont gonflé en conséquence. Mais il y a encore des aubaines à faire. Par exemple, dans le village de Flassans-sur-Issole, dans le Var central, qui est un peu à l'écart de la route touristique principale mais à moins d'une heure de St Tropez.

 

7. Armagnac, Gascogne

 

Pas besoin d'avoir le goût de l'Armagnac, le plus vieil spiritueux de France, 700 ans et plus, pour aimer ce coin tranquille du Sud-Ouest. Simplement en termes de beauté rurale, l'Armagnac est le cœur de l'ancienne Gascogne. Serge Perottino dit que vous trouverez de fabuleuses propriétés anciennes, des châteaux aux fermes, toutes à des prix compétitifs.

 

8. Entre-Deux-Mers, la Gironde

 

La zone entre Bordeaux et l'Entre-Deux-Mers offre actuellement une bonne valeur, certainement par rapport à la Riviera. Les acheteurs britanniques ont tendance à cibler les propriétés situées à une distance frappante de l'aéroport de Bordeaux. S'ils veulent la France rurale à son meilleur pittoresque, ils ont l'embarras du choix, avec des vignobles, des collines et des bastides comme Sauveterre et Monsegur.

 

9. Les Issambres, la Riviera

 

Nice et St Tropez sont célèbres dans le monde entier, avec des prix similaires. Cependant, il y a beaucoup de villes et villages voisins qui sont tout aussi charmants et beaucoup plus abordables. Cette zone offre un rapport qualité-prix particulièrement intéressant. Les appartements orientés plein sud avec vue sur la mer coûtent à peu près un tiers des appartements équivalents à St Tropez.

 

Vous êtes passionnés de par l’achat des demeures et leur valeur ? Consultez notre catégorie Immobilier pour en savoir d’avantage.